Introduction
Il existe de nombreux types de VPN qui peut être utilisé pour différents emplois—de la simple protection de la vie privée et d’accès à distance à la connexion des bureaux ou même l’auto-hébergement de serveurs. Savoir comment les appliquer vous aide à choisir la bonne solution pour une utilisation à domicile, les réseaux d’entreprises, ou des installations avancées.

Ce guide explique les différents types de VPN, leurs avantages et leurs inconvénients, et où les protocoles VPN comme OpenVPN, WireGuard, PPTP, L2TP, et IKEv2 de s’intégrer.
Principaux Types de Connexions VPN
Une grande chose au sujet de Vpn est leur polyvalence—vous pouvez les utiliser pour un certain nombre de tâches diverses. Mais quels sont les différents types de VPN? Ci-dessous sont rapides descriptions pour vous aider à choisir la bonne pour votre cas d’utilisation.
VPN personnel
C’est ce que la plupart des gens pensent quand ils entendent “VPN”: votre application VPN sur un téléphone mobile, ordinateur portable, ou un routeur qui crée un tunnel à un serveur. Les Tunnels peut être complète (crypter tout le trafic) ou split (ne permettant que certaines applications via le VPN).
- Cas d’utilisation: protection de l’appareil, split tunneling pour un usage mixte.
- Comment ça marche: le client se connecte à un serveur VPN et ouvre un tunnel chiffré que les routes et protège votre trafic.
- Qui c’est pour: les utilisateurs à la maison.
VPN d’accès à distance
Accès à distance Vpn permettent aux utilisateurs de se connecter à un réseau privé à partir de n’importe où. Le travail à distance ou voyage souvent? Un VPN d’accès à distance vous permet de façon sécurisée parvenir à votre bureau ou à votre réseau personnel à partir de n’importe où.

- Cas d’utilisation: travail-de-l’accès à la maison, personnels du réseau d’accès à distance.
- Comment cela fonctionne: de même pour le VPN personnel, le client sur votre appareil authentifie et crée un tunnel chiffré à un serveur VPN.
- Qui c’est pour: tout le monde—des débutants aux pros.
Site-to-site VPN
Site-to-site Vpn relier deux ou plusieurs réseaux. Ce type de VPN est couramment utilisé par les entreprises pour se connecter en toute sécurité un bureau à l’administration centrale.
- Cas d’utilisation: raccordement des réseaux de bureaux, la fusion de nuage et sur place des réseaux.
- Comment il fonctionne: les routeurs dédiés ou passerelles VPN établir des tunnels entre les réseaux.
Qui c’est pour: les entreprises et les organisations avec de multiples endroits.

Cloud VPN
Cloud Vpn sont “tout-en-un” solutions livrées en tant que service (VPNaaS), qui sont très facile pour les organisations à déployer, car ils se décharger de l’installation, de mise à l’échelle, et la maintenance d’un fournisseur ou d’un nuage de plate-forme.

- Cas d’utilisation: raccordement des équipes distribuées, rapide site à nuage de liens, et les organisations qui veulent un accès à distance géré option sans l’exécution de leurs propres passerelles.
- Comment ça marche: un fournisseur de cloud fonctionne passerelles VPN, et de vous connecter des clients ou de la branche, les routeurs de ces passerelles.
Qui c’est pour: les entreprises et les équipes qui ont besoin évolutive, peu d’entretien de la connectivité.
SSL VPN
Vpn SSL fournir l’accès à des réseaux distants en utilisant le même protocole SSL/TLS technologie qui fixe des sites web, soit par l’intermédiaire d’un portail ou d’un tunnel. Le portail est basé sur le web, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une application cliente et peut accéder rapidement à l’interne les ressources du web. Le Tunnel est une application VPN (SSL/TLS) qui est utile lorsque vous avez besoin RDP, partage de fichiers, ou plus large accès à distance au-delà de juste des apps de web.

- Cas d’utilisation: navigateur de base de l’accès aux applications internes, de bureau à distance, des portails web.
- Comment cela fonctionne: connexions web sécurisées (HTTPS-like) tunnel des applications spécifiques ou des sessions.
Qui c’est pour: les organisations de la hiérarchisation de la simplicité et de l’application au niveau de l’accès.
Les Protocoles VPN Expliqué
Commençons cette section par une question simple: “Quels sont les protocoles VPN?” Les protocoles VPN sont les règles et les méthodes qui font les Vpn de travail: elles définissent la manière dont les dispositifs d’authentifier, de chiffrer les données, et d’envoyer du trafic à travers les tunnels. Ce choix affecte les performances, l’appareil de vie de la batterie, la connexion survit à des modifications du réseau, et si un pare-feu laissez votre trafic à travers.
Dans la pratique, cela signifie que les différents protocoles de se comporter différemment sur de vrais réseaux. Certains Vpn optimiser pour de faibles temps de latence ou de débit rapide, tandis que d’autres mettent l’accent sur le maintien de la fiabilité lors de votre appareil commutateurs réseaux. Certains utilisent UDP (généralement plus rapide, mais plus susceptible d’être bloqué par restrictive des réseaux); d’autres peuvent s’exécuter sur TCP ou le port 443 pour ressembler à la normale trafic HTTPS et contourner les pare-feu.
Plate-forme et le déploiement de la matière: de nombreux systèmes d’exploitation comprennent la prise en charge intégrée pour quelques protocoles, tandis que complète clients d’ajouter plus d’options. Les routeurs et des sociétés de passerelles prennent souvent en charge uniquement certains protocoles, de sorte que votre choix dépend de ce que les paramètres de l’accepter.
Les détails de l’opération ont aussi leur importance: les protocoles diffèrent dans la façon dont ils s’authentifier (à l’aide de certificats ou clés), comment ils traitent les pare-feu/NAT traversal, et quels sont les ports qu’ils utilisent. Ces différences affectent les étapes d’installation sur les routeurs et les serveurs, et ils sont pourquoi certains Vpn offrent un protocole sélecteur dans la app—pour correspondre à votre réseau ou de votre appareil.
Règle de base: utiliser un moderne, bien-protocole pris en charge par défaut de commutateur et seulement si vous avez une raison particulière—pour la compatibilité, de contourner les ports bloqués, ou besoin d’une spéciale de routage. Test d’un couple d’options pour la vitesse et la stabilité, et de garder votre client et le logiciel de serveur de mise à jour, en temps opportun, des correctifs de sécurité.
Types de Protocoles VPN
Certains protocoles, tels que PPTP et L2TP, sont plus âgés et toujours pris en charge sur de nombreux dispositifs existants. Les plus récents — comme WireGuard, moderne OpenVPN construit, et IKEv2 — mettre l’accent sur la vitesse, la sécurité mobile et la résilience. Donc, nous allons jeter un oeil de plus près à ces différents types de protocoles VPN.
PPTP
Très ancienne et très facile à mettre en place. Le protocole PPTP VPN est apparu dans le milieu des années 1990, et Microsoft en a fait la promotion largement, de l’intégrer dans de nombreux systèmes d’exploitation plus anciens et les anciens routeurs. Parce que c’est simple, vous pouvez toujours trouver un VPN avec PPTP sur les appareils anciens et, dans certains hérité de l’entreprise de vitesse. Certains obsolètes configurations également de continuer à courir serveur VPN PPTP cas—mais le chiffrement PPTP est faible, et le protocole a beaucoup de failles de sécurité connues. L’éviter pour tout ce qui a besoin d’ une réelle intimité.
L2TP/IPsec
Le L2TP VPN protocole en lui-même est venu plus tard et, quand il est associé avec IPsec, est devenu un standard commun à la fin des années 1990 années 2000 pour l’ajout de cryptage pour les tunnels VPN. Il est largement pris en charge les ordinateurs de bureau et les Os mobiles et sur de nombreux routeurs, ce qui a rendu populaire par défaut pour les vendeurs pendant des années. Il est plus sûr que le protocole PPTP, mais peut être plus lent en raison de la double encapsulation et obtient parfois bloqué par un pare-feu strict, de sorte qu’il est généralement utilisé lorsqu’de compatibilité mais la performance n’est pas critique.
OpenVPN
OpenVPN est arrivé au début des années 2000 et est devenu le go-to open-source de choix pour sécuriser, configurable Vpn. Il est utilisé partout: à la consommation des services VPN, auto-hébergé le serveur OpenVPN configurations, les entreprises les appareils, et de nombreux routeurs. OpenVPN propose un cryptage fort et souplesse (il prend en charge le protocole TCP/UDP et des ports personnalisés), mais il a généralement besoin d’un client ou à un fichier de configuration—donc, c’est un peu plus pratique.
IKEv2/IPsec
Le IKEv2 protocole VPN (jumelé avec IPsec) est devenu normalisé dans le milieu des années 2000 et est apprécié pour la résilience—il gère les changements de réseau (Wi-Fi ⇄ de données mobiles) très bien. Qui en fait un choix commun pour les appareils mobiles et d’accès distant d’entreprise. C’est rapide et sécurisé sur les téléphones et les tablettes et est souvent intégré dans des Systèmes d’exploitation, ce qui simplifie le déploiement pour les premiers utilisateurs ou des environnements gérés.
WireGuard
Le WireGuard protocole VPN est le nouveau venu qui a gagné la traction dans la fin des années 2010 et fait son chemin dans le noyau Linux autour de 2020. Il a été conçu pour la simplicité et la vitesse à l’aide de la cryptographie moderne. À cause de cela, de nombreux fournisseurs offrent maintenant WireGuard, et les gens courent WireGuard serveur VPN instances sur VPSes et la maison de l’engrenage. C’est excellent pour les utilisateurs à domicile et auto-hébergé configurations où la performance et la petite base de la matière.
Donc, quel protocole VPN est le meilleur? Passons rapidement les comparer côte-à-côte.
Les protocoles VPN: Comparaison
Protocol | Pros | Cons | Typical use |
---|---|---|---|
PPTP | ✅ Very easy to set up ✅ Built into many legacy OSes and routers | ❌ Weak, outdated encryption ❌ Many known vulnerabilities | Legacy devices, compatibility-only scenarios |
L2TP | ✅ Broad platform support ✅ More secure than PPTP | ❌ Double encapsulation can slow speeds ❌ Sometimes blocked by firewalls | Older devices and vendor-default setups where compatibility matters |
OpenVPN | ✅ Strong encryption ✅ Highly configurable | ❌ Heavier setup ❌ Can be slower than modern options | Self-hosted servers, business appliances, broad compatibility needs |
IKEv2 | ✅ Excellent mobile resilience (reconnects fast) ✅ Often built into OSes | ❌ Less flexible for complex routing ❌ Certificate/SA management can add overhead | Mobile-first users, corporate remote access, managed environments |
WireGuard | ✅ Very fast ✅ Strong encryption ✅ Easy to audit and maintain | ❌ Newer (but widely adopted) ❌ Some enterprise features still evolving | Home users, VPS/self-hosted servers, performance-focused setups |
Qui VPN de Type Devriez-Vous Choisir?
Votre choix du type et du protocole doit tout d’abord être déterminé par vos besoins. Différents types de connexions VPN résoudre les différents problèmes de confidentialité, de site-à-site de réseautage, ou d’accès à distance—afin de se concentrer d’abord sur ce que vous devez faire, puis choisissez un protocole qui prend en charge que les cas d’utilisation.
Les utilisateurs à la maison
Si vous avez besoin d’un VPN pour accéder à distance à avoir un lien avec le réseau de votre maison pendant que vous êtes loin, ou juste un simple client VPN de la vie privée, l’utilisation d’un no-log fournisseur qui offre des prêts à des applications et prend en charge WireGuard et OpenVPN—à la fois au sommet de la liste de VPN protocoles de sécurité. Choisissez WireGuard si vous voulez de la vitesse et de simplicité, et OpenVPN si vous avez besoin d’une bataille testés protocole avec la plus large compatibilité de l’appareil.
Si vous préférez la protection de chaque appareil, réglez le VPN sur votre routeur afin smart tv et les consoles sont couverts sans que personne s’installe.
Astuce: découvrez notre article sur comment configurer un VPN à la maison pour plus d’info.
Les entreprises
Habituellement, les entreprises ont besoin de fiable, permanente de site à site VPN connexions entre les sites ou Vpn SSL pour sécuriser les accès des employés distants. Si vous voulez déploiement rapide et la réduction de la passerelle de maintenance, le cloud les Vpn sont un choix commun pour les modernes, des équipes distribuées.
Évaluer la WireGuard vs OpenVPN compromis de performance et de facilité de gestion, et de peser le cloud géré par commodité contre l’exécution de vos propres appareils avant de prendre la décision finale.
Les utilisateurs avancés
Si vous voulez un contrôle total—routage personnalisé, un auto-hébergé le serveur ou le cloud privé d’accès: vous pouvez lancer votre propre OpenVPN ou WireGuard serveur sur un VPS, NAS, ou Raspberry Pi. WireGuard est idéal pour axée sur la performance, faible surcharge des configurations. OpenVPN offre plus de possibilités de configuration et un soutien plus large.
Si vous avez des exigences de compatibilité, utilisez L2TP ou IKEv2, mais éviter de PPTP, sauf si vous faites affaire avec vraiment héritage de vitesse.

Les différents types de VPN: comparaison Rapide
Type of VPN | VPN protocols | Recommended use | Security | Speed | Ease of setup |
---|---|---|---|---|---|
Personal VPN | ✅ WireGuard ✅ OpenVPN ✅ IKEv2 ✅ L2TP ✅ PPTP | Protect phones, PCs, tablets | ➞ WireGuard, OpenVPN, IKEv2—high ➞ L2TP—medium ➞ PPTP—low | ➞ WireGuard—excellent ➞ OpenVPN, IKEv2, PPTP—good ➞ L2TP —moderate | Easy |
Remote access VPN | ✅ WireGuard ✅ OpenVPN ✅ IKEv2 ✅ L2TP ✅ PPTP | Remote workers, travel access | ➞ WireGuard, OpenVPN, IKEv2—high ➞ L2TP—medium ➞ PPTP—low | ➞ WireGuard—excellent ➞ OpenVPN, IKEv2, PPTP—good ➞ L2TP—moderate | Easy (via client) to moderate (manual) |
Site-to-site VPN | ✅ WireGuard ✅ OpenVPN ✅ IKEv2 ✅ L2TP | Connect branch offices, permanent network links | ➞ WireGuard, OpenVPN, IKEv2—high ➞ L2TP—medium | ➞ WireGuard—excellent ➞ OpenVPN, IKEv2—good ➞ L2TP—moderate | Moderate to advanced, depending on gateway config |
Cloud VPN | ✅ WireGuard ✅ OpenVPN ✅ IKEv2 | Scalable remote access for teams, cloud links | High | ➞ WireGuard—excellent ➞ OpenVPN, IKEv2—good | Very easy (managed service) |
SSL VPN | ✅ SSL/TLS | App- or browser-level access to internal resources | High | Good | Easy to moderate, depending on appliance |
Les différents Types de VPN: Expliqué
S’il est difficile de dire exactement combien de types de VPN existe pas, j’ai essayé de couvrir les principaux types de connexions VPN dans cet article. Personnels et d’accès à distance Vpn sont les meilleurs pour tous les jours de la vie privée et les utilisateurs à domicile; site-à-site et Vpn SSL mieux adaptées aux entreprises qui ont besoin de configurations personnalisées; et cloud Vpn ajouter évolutive option pour les équipes et les organisations qui veulent déploiement rapide sans appareils électroménagers.
Des protocoles comme WireGuard et OpenVPN sont des choix judicieux pour sécuriser les connexions rapides. IKEv2 est une option raisonnable pour les premiers utilisateurs et des accès à distance. Dans le même temps, tandis que L2TP et PPTP sont toujours pris en charge par l’héritage des engins et peuvent être mises en oeuvre pour des besoins spécifiques, L2TP, datée et généralement moins sûr et plus lent que les protocoles modernes, et PPTP est maintenant obsolète et l’insécurité.
Comprendre les différences vous aide à choisir le bon mélange: simple protection à la maison, la résilience de l’accès mobile, soit la totalité du réseau-à-réseau de sécurité.
Vous avez aimé l’article? Laisser les autres savoir—partager sur votre rencontre!
FAQs
Quels sont les différents types de protocoles VPN?
Commune VPN parmi les protocoles PPTP, L2TP, OpenVPN, WireGuard, et IKEv2. Ils diffèrent dans la vitesse, la sécurité et la compatibilité—WireGuard et OpenVPN sont le plus recommandé aujourd’hui.
Qui VPN protocole est le plus sûr?
La sécurité dépend de la configuration, mais les protocoles modernes (WireGuard, OpenVPN, et IKEv2) sont considérées comme étant en sécurité lors de la mise en œuvre correcte. Éviter PPTP pour les données sensibles, comme il est dépassée depuis longtemps et a des failles de sécurité connues.
Est WireGuard mieux que OpenVPN?
WireGuard est généralement plus rapide et plus simple d’audit, mais OpenVPN reste hautement configurable et compatible avec de nombreux héritage des configurations. Pour la plupart de la maison et d’affaires moderne, l’utilisation, la WireGuard est un excellent choix. Vous pouvez choisir OpenVPN si vous avez besoin d’une plus grande compatibilité ou ont héritage spécifique des besoins.