Internet aime un repas gratuit. Mais quand on parle de confidentialité en ligne, un déjeuner libre signifie généralement que vous êtes le seul sur le menu.

Nous avons tous été à la croisée des chemins: vous avez besoin de passer par une geoblock ou de masquer votre historique de navigation, et vous voyez deux portes. Porte Un vous demande votre carte de crédit et un engagement mensuel. La porte B est grande ouverte, en promettant de la même protection pour exactement zéro dollars. À ce moment, vous n’êtes probablement pas penser aux risques d’un VPN gratuit, mais plutôt se demander, “Pourquoi payer pour quelque chose que je peux avoir gratuitement?”
Mais sont libres de Vpn sécurisé? Ici est la douche froide de la vérification de la réalité: l’exécution d’un réseau mondial de serveurs cryptés n’est pas gratuit. Il en coûte une fortune en matériel, la maintenance et la bande passante. Et si une entreprise n’est pas de vous facturer des frais d’abonnement, comment pensez-vous qu’ils garder les lumières allumées? Ils ne sont pas en cours d’exécution d’un organisme de bienfaisance. Ils sont en cours d’exécution de données à la ferme.
Dans notre récent sondage, nous avons demandé à nos lecteurs ce qu’ils utilisent un VPN pour trouver un paradoxe dans leur approche de la sécurité en ligne. de 23,5% des personnes interrogées ont cité “vie privée et l’anonymat” comme une priorité absolue, avec un massif de 76,9% explicitement vouloir cacher leur adresse IP et de 30,8% en essayant d’arrêter de FAI suivi.

💡 Astuce: Ce qu’est un VPN peut et ne Peut pas Vous Protéger De en 2026
Mais voici l’ironie: si vous dépendent fortement de hasard gratuit app pour atteindre ces objectifs, vous avez fui la surveillance de votre fournisseur de services internet uniquement pour exécuter directement dans les bras d’un courtier qui est beaucoup moins réglementé et bien plus désespérée pour les bénéfices.
Vous ne louez pas un cambrioleur à la garde de votre maison, à droite? Bien sûr, il regarde la porte, mais il est aussi la vente de vos meubles par la fenêtre. Il en va de même pour l’utilisation d’un VPN gratuit pour arrêter l’espionnage.
Dans cette plongée profonde, nous allons gratter que le “gratuit” de l’étiquette pour découvrir le vrai coût de ces services. Nous allons explorer la façon coffre-fort gratuit les Vpn sont vraiment (spoiler: rarement), les risques spécifiques à l’aide d’un VPN gratuit, et qui quelques freemium licornes fait mérite une place sur votre disque dur.
🧠 Lire aussi: Gratuits ou payants Vpn: Quelle est la Réelle Différence en 2026?
Comment Gratuit Vpn Faire De L’Argent
Quand un développeur publie un “100% Illimité Gratuit VPN” sur l’App Store, ils ont besoin de le monétiser immédiatement pour couvrir les frais du serveur. Depuis qu’ils n’obtiennent pas de l’argent de votre porte-monnaie, ils ont pour extraire de la valeur à partir de votre appareil. Alors, un VPN gratuit vendre vos données? Presque toujours, la réponse est un retentissant “Oui”.
Voici les trois communes les plus dangereuses et les modèles d’affaires.
Les données de la mise aux enchères
La plus courante VPN gratuit risques pour la vie privée est simple des données de trafic. Un VPN gratuit se trouve dans une position privilégiée sur votre appareil. Il voit tout: chaque site web que vous visitez, à chaque application que vous l’ouvrez, votre emplacement, et l’IDENTIFIANT de votre appareil.
Au lieu de le cryptage de ces données et de rinçage (en payant VPN serait), gratuit Vpn souvent de les collecter, de les emballer dans les profils utilisateur, et de le vendre à des annonceurs tiers. Vous avez installé le VPN pour éviter les limitations d’ISP et de suivi, mais vous simplement échangé un stalker pour l’autre. La différence? Votre fournisseur de services internet est réglementé par la loi fédérale. Que hasard VPN la vente de données qui sont enregistrées dans une coquille de la société aux Seychelles? Pas tellement.
🧠 Lire aussi: IA Thérapeute Est à l’écoute électronique: l’Urbain, Le VPN Scandale
SDK d’injection et de suivi de la publicité
Avez-vous déjà téléchargé un utilitaire gratuit app, seulement pour avoir la batterie de votre téléphone commencer à vidanger deux fois plus vite? La raison pourrait être malveillant kits de développement logiciel (Sdk).
De nombreux VPN gratuits les risques de sécurité de la tige à partir de ces tiers des bibliothèques de code. VPN aux développeurs d’intégrer ces Kits pour diffuser des annonces. Mais ce ne sont pas seulement des bannières publicitaires. Ils sont actifs trackers qui peut gratter vos listes de contacts, lire vos messages, et même prendre le contrôle de votre écran. En 2026, ces trackers sont suffisamment sophistiqués pour des empreintes digitales de votre identité, même si vous ne vous connectez jamais en.
🧠 Lire aussi: VPN de Confidentialité: Êtes-Vous Vraiment Anonyme?
Le “Hola” modèle: Vous êtes le serveur
C’est le plus sombre placard dans la VPN gratuit manoir. Certains services (le pire étant Hola VPN dans le passé) exploitent un réseau peer-to-peer (P2P) de réseau. Lorsque vous activez le VPN pour regarder Japonais Netflix, vous n’êtes pas connecté à un serveur sécurisé à Tokyo. Vous êtes de routage de votre trafic à travers l’appareil d’un autre utilisateur à Tokyo.
Sons intelligent? Voici la capture: d’autres personnes sont à l’acheminement de leur trafic grâce à VOUS.
Votre appareil est un nœud de sortie pour le réseau. Si un hacker utilise le réseau pour lancer une attaque DDoS ou de téléchargement illégal de matériel pédopornographique, le trafic semble que c’est à venir à partir de votre adresse IP. La police n’a pas le frapper sur le VPN de la porte; ils frappent sur le vôtre. Et c’est là VPN gratuit risques juridiques—comme involontairement devenir complice d’un cybercriminalité—get real.
Les Risques d’un VPN Gratuit
Ce n’est pas seulement à propos de shady pratiques d’affaires. L’architecture technique de beaucoup de gratuit Vpn est souvent maintenues ensemble par une bande de conduit et de mauvaises intentions. Alors, quels sont les risques de l’utilisation d’un VPN gratuit?
La “certains journaux de la” politique
Nous parlons beaucoup de zéro-journaux politiques, mais avec une connexion Vpn, l’exploitation forestière est une fonction, pas un bug. Voici ce qu’ils ont probablement savoir à propos de vous:
- Logs de connexion: Ils de la piste lorsque vous vous connectez, pendant combien de temps et comment beaucoup de données que vous transférez.
- Les journaux d’utilisation: C’est le deal-breaker. Ils enregistrent les sites web que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez, et les applications que vous utilisez.
En cas de demande légale ou d’une violation de données, cette information liens de votre activité en ligne directement à votre identité réelle. Contrairement à payé les fournisseurs comme les Protons ou NordVPN, qui ont fait l’objet d’audits par des tiers pour prouver qu’ils ne peuvent pas la main sur les données, VPN gratuit journalisation des risques sont réels. Si les serveurs sont saisis, votre histoire est un livre ouvert.
Le cryptage? Ce cryptage?
Vous supposez qu’un VPN est égal chiffrement. Vous auriez tort. Un nombre impressionnant de gratuit Vpn utiliser désuet des protocoles tels que le protocole PPTP (qui a été fissuré par la NSA, il y a des décennies) ou, pire, de ne pas chiffrer votre trafic. Ils agissent comme de simples serveurs proxy que de rediriger le trafic sans l’enveloppant dans un tunnel sécurisé.
La conséquence? Vous parcourez avec un faux sentiment de sécurité. Votre fournisseur de services internet peut encore voir votre trafic, et tout hacker sur le même réseau Wi-Fi public peut renifler vos mots de passe.
Le facteur de fuite
Un VPN est censé être étanche tunnel. Gratuit les Vpn sont souvent le fromage Suisse. Ils pourraient tunnel de votre trafic IPv4, mais laissez votre trafic IPv6 contourner les VPN entièrement.
Vous pouvez penser que vous êtes en sécurité de la navigation à Londres, mais un simple WebRTC test de fuite révèle votre véritable adresse IP à Chicago. Si vous êtes un dissident dans un régime restrictif, ce “glitch” pourrait vous en prison.
Le malware Android aire de jeux
Le Google Play Store est un champ de mines. Une étude pionnière par le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a analysé 283 Android VPN apps et a constaté que 38% contiennent des logiciels malveillants ou des malvertising. En outre, 84% de fuite de trafic de l’utilisateur, et 18% n’ont pas de chiffrer le trafic à tous. À ce point, la réponse à “Sont gratuit Vpn en sécurité?” devient une question rhétorique.
Et ce ne sont pas masquer les applications; beaucoup avaient des millions de téléchargements. Ils demander des autorisations ils n’ont pas besoin d’accéder à votre caméra, d’un microphone et d’un GPS et mettez votre téléphone dans une poche espion pour qui sait quel but.
Des Alternatives plus sûres: Vous N’Avez Toujours pas de Payer
Donc, il y a aucune coffre-fort gratuit Vpn? Ou est l’ensemble de l’écosystème d’une arnaque?
La bonne nouvelle, c’est que “sûr” et “libre” peuvent coexister, mais vous devez choisir le bon outil pour le travail. Et parfois, vous n’avez même pas besoin d’une véritable VPN.
Tor Browser: Pour la dénonciation et l’extrême confidentialité
The Onion Router (Tor) est la chose la plus proche numérique, de l’invisibilité. Il rebondit de votre trafic à travers trois aléatoire bénévoles nœuds (serveurs) à travers le monde. La couche 1 sait qui vous êtes, mais pas où vous allez. La couche 2 ne sait rien. Couche 3 sait où vous allez, mais pas qui vous êtes.
👍 La bonne: Il est gratuit, open-source, et offre l’anonymat qui est sans doute supérieur à même les mieux payés Vpn parce que pas une seule entité contrôle du réseau.
👎 La mauvaise: Elle est lente et douloureuse. Parce que vos données est de prendre la route panoramique à travers le monde, vous pouvez oublier le streaming 4K vidéo ou de jeu. Aussi, tandis que votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites, ils peuvent voir que vous utilisez Tor, qui pourrait drapeau, pour la surveillance dans certains pays.
👉 Mieux pour: des Journalistes, des militants et des personnes ayant besoin d’accéder à l’obscurité web ou de contourner la censure sévère.
💸 Prix: $0.
🧠 Lire aussi: Tor Entre le VPN de l’Arène: Le Projet Tor Lance Sa Propre version Bêta Android VPN
Gratuit proxy: Pour contourner web simples blocs
Un proxy est un simple intermédiaire. Vous demandez le proxy pour aller sur un site et vous montrer le résultat. Il agit comme un messager.
👍 La bonne: Elle masque votre adresse IP à partir du site web que vous visitez. Il est rapide, gratuit, et ne nécessite aucune installation, il suffit d’utiliser une extension de navigateur ou d’un site web.
👎 La mauvaise: Zéro de chiffrement. C’est la faille critique. Un proxy cache vous de la destination du site web, mais il ne fait pas de vous cacher de votre fournisseur de services internet ou le hacker sur votre réseau Wi-Fi. Vos données de voyage nu. Par ailleurs, le proxy propriétaire peut voir tout ce que vous faites.
👉 Mieux pour: Contourner un faible niveau bloc (comme l’école ou de l’office de pare-feu) pour lire un texte basé sur l’article. Ne jamais, jamais l’utiliser pour les services bancaires ou de se connecter à des médias sociaux.
💸 Prix: $0 (généralement).
🧠 Lire aussi: VPN Blocage: Où, Pourquoi, et Comment Vpn Bloqué—Et Ce que Vous Pouvez Faire à Ce Sujet
Freemium Vpn: Pour la sécurité générale
Ce sont des stripped-down versions de produits haut de gamme—la seule catégorie de coût zéro de services qui permettent de réduire le VPN gratuit risques de sécurité décrites ci-dessus. Ils ne vendons pas vos données parce que leur modèle d’affaires repose sur la mise à niveau vers un abonnement payant.
👍 La bonne: Légitime gratuit Vpn qui sont sûrs à utiliser.
👎 La mauvaise: Vous payez avec la commodité. Leur modèle d’affaires est à vous ennuyer dans la mise à niveau. Ils veulent vous de frapper le plafond de données. Ils veulent que vous obtenez frustré par le manque de serveur de choix. Ils traitent de la version gratuite de marketing de démonstration.
👉 Mieux pour: Général de la sécurité publique de la connexion Wi-Fi gratuite, de la navigation occasionnelle, et de tester les eaux avant de les acheter.
💸 Prix: $0.
🧠 Lire aussi: Comment Choisir le Meilleur VPN pour Votre Appareil
Voici les meilleures options gratuites:
1. Proton VPN Gratuit
2. Windscribe Gratuit
3. PrivadoVPN Gratuit
4. TunnelBear Gratuit
5. Se cacher.moi Gratuit
6. Hotspot Shield De Base
🧠 Lire aussi: Meilleur Vpn Gratuit en 2025: Top Secure & Fiable Sans frais Options
L’outil qui s’adapte à vos besoins?
| Tool | Security | Privacy | Speed | Best for |
|---|---|---|---|---|
| Tor Browser | 🟢 Maximum | 🟢 Total (no central logs) | 🔴 Very slow | Extreme anonymity & whistleblowing |
| Web proxy | 🔴 None (no encryption) | 🔴 Low (owner sees all) | 🟢 Fast | Bypassing a simple school/work block |
| Freemium VPN | 🟢 High | 🟢 High | 🟡 Medium (or capped) | Public Wi-Fi protection & casual browsing |
| Paid VPN | 🟢 Maximum | 🟢 High | 🟢 Very fast | Everything (streaming, gaming, P2P) |
| Typical free VPN | 🔴 Risky | 🔴 Zero (often sells data) | 🟡 Medium to fast | Getting hacked |
Quand à Ouvrir Votre porte-monnaie
Si vous essayez juste de lire un site de news qui est bloqué dans votre bureau, un proxy gratuit ou Tor est fine. Mais si vous êtes à la recherche d’un style de vie numérique de mise à niveau et un plan pour éviter tous ces VPN gratuits les limites et les risques, vous allez avoir à payer. Ici, c’est pourquoi les outils gratuits fall apart dans le monde réel.
Streaming
Les services de Streaming sont aujourd’hui engagés dans une course aux armements avec les fournisseurs de VPN. Netflix, Disney+, et iPlayer de la BBC ont des systèmes de détection perfectionnés que l’interdiction des milliers d’adresses IP VPN de tous les jours.
Gratuit les Vpn ont souvent un petit, bien connu pool d’adresses IP. Netflix signalées et interdit ces années. Vous verrez le redoutable “Proxy Détecté d’erreur” error 99% du temps. Même si vous trouver un serveur gratuit qui fonctionne, les données majuscules signifie que vous serez peut être coupé à mi-chemin par le biais de votre film.
Premium Vpn offre propre, ip dédiées et de plus en plus résidentiel IPs qui ressemblent à la normale à la maison des connexions. De Plus, ils ne cessent de renouveler leurs pools de serveurs pour garder une longueur d’avance de l’interdiction de marteau.
Torrenting et P2P
Lorsque vous torrent, vous connectez votre ordinateur à un essaim de milliers d’étrangers, et chacun d’eux peut voir votre adresse IP.
La plupart des Vpn gratuit bloquer le trafic P2P totalement, car il mange de leur bande passante. Ceux qui ne le permettent sont souvent “des ‘pots de miel’ ” ou l’absence d’un interrupteur, ce qui signifie que si votre connexion VPN gouttes, même pour une seconde (ce qui arrive souvent sur surchargé serveurs gratuits), votre adresse IP réelle est diffusé à l’essaim et le copyright trolls suivi.
En payant VPN, vous obtenez généralement dédié serveurs P2P optimisé pour la vitesse, SOCKS5, et un système de niveau de l’interrupteur qui coupe votre internet instantanément si le VPN ne parvient pas, en veillant à ne jamais la fuite d’un seul octet.
🧠 Lire aussi: L’État de Torrenting en 2026: Pourquoi les “Morts” Protocole Est Plus Vivant Que Jamais
Jeu
Le routage de votre connexion via un serveur gratuit qui est également utilisée par les 10 000 autres personnes se traduit par un ping (latence). Dans un jeu de tir ou MOBA, vous serez mort avant même de voir l’ennemi.
Premium Vpn investir dans l’infrastructure performante. Dans certains cas, un congé payé VPN peut réellement baisser votre ping par l’acheminement de votre trafic plus directement à la partie serveur de votre fournisseur d’accès.
En contournant la censure de l’état (Chine, Russie, Iran)
Les gouvernements utilisent souvent l’inspection approfondie des paquets (DPI) pour identifier les protocoles VPN. Standard OpenVPN ou WireGuard trafic colle dehors comme un pouce endolori. Gratuit les Vpn ont rarement le budget pour développer l’obscurcissement de la technologie.
Dans le même temps, de haut niveau Vpn utiliser la propriété “stealth” protocoles que l’enveloppe de votre trafic VPN en une couche supplémentaire de chiffrement, le faisant ressembler à des HTTPS navigation sur le web. Cela vous permet de passer à travers les pare-feu inaperçue.
🧠 Lire aussi: Le Grand Pare-feu du Pakistan: Comment C’Est de la Chasse à Votre VPN
Le Verdict: Sont Gratuit Vpn Sécurisé?
Nous vivons à une époque où les données sont le nouveau pétrole, et de votre empreinte numérique est le site de forage. La montée de l’ identification numérique et de vérification de l’âge des lois, côté agressif de la surveillance par l’etat, signifie que l’anonymat n’est plus un état par défaut—c’est un produit de luxe, dont un VPN gratuit la vente de vos données n’est certainement pas.
Si vous utilisez un hasard VPN gratuit, vous n’êtes pas à se battre contre le système; vous êtes réellement nourrir. Vous êtes effectivement en acceptant le VPN gratuit risques de sécurité qui peut mener à toutes sortes de problèmes de vol d’identité de la responsabilité civile—tout pour économiser le prix d’une tasse de café.
Nos données montrent que de 64,7% de vous utilisez un VPN quotidien. C’est une quantité massive de faire confiance à placer dans une application. Donc, ce gratuit les Vpn sont sûrs, et comment choisissez-vous un? Ne s’installent que pour ceux qui vous embêter avec des données et des casquettes de “mettre à jour Maintenant” boutons. Pour tout le reste de la véritable paix de l’esprit, vous avez à payer. Parce que quand il s’agit de Vpn, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, si vous n’êtes pas le client, vous êtes la marchandise.
🧠 Lire aussi: ID Numérique et Vpn: Comment la vie privée des Craintes Remodeler le Comportement en Ligne
FAQs
Comment sont sécurisées Vpn gratuit vraiment?
La plupart ne sont pas sûrs. Un CSIRO étude a constaté que 38% des gratuit Android Vpn logiciels malveillants contenus et 84% de fuite de trafic de l’utilisateur. Bien que de bonne réputation freemium versions (comme le Proton ou Windscribe) sont sécurisés, la grande majorité des “totalement gratuit” Vpn sur les app stores monétiser par la vente de vos données ou l’injection d’annonces.
Quels sont les risques de l’utilisation d’un VPN gratuit pour le secteur bancaire?
Le plus grand risque est un homme-dans-le-milieu-attaque. Si les VPN gratuit a le chiffrement faible (ou aucune), le fournisseur ou un pirate peut intercepter vos jetons de session et mot de passe. Ne jamais utiliser un générique VPN gratuit pour les transactions financières; utiliser un vérifié payé VPN ou votre connexion de données mobiles.
Y a-coffre-fort gratuit Vpn pour iPhone?
Oui, mais la liste est courte. Coffre-fort gratuit Vpn pour iPhone inclure les niveaux gratuits de Protons VPN, Windscribe, TunnelBear, la peau.moi, PrivadoVPN, et Hotspot Shield. L’App Store d’Apple est généralement plus sûr que Google Play, mais “fleeceware” apps (applications inutiles avec élevé des frais d’abonnement) et des données sur la récolte d’gratuit Vpn existent encore.
Gratuit Vpn qui sont sûrs: existent-elles?
Oui, mais pensez à eux comme à des démos. Gratuit Vpn qui sont sûrs d’inclure Proton VPN, Windscribe, TunnelBear, la peau.moi, PrivadoVPN, et Hotspot Shield. Ces sont la perte des dirigeants légitimes des entreprises de sécurité. Si un VPN est gratuit, illimité, et n’a pas payé de niveau, de s’enfuir.
Quel est le meilleur VPN gratuit qui ne vend pas les données?
Proton VPN est largement considéré comme le gold standard pour un VPN gratuit qui ne vend pas de données. Il est open-source, basée en Suisse, et à l’extérieur vérifiés. Cependant, vous payez avec la commodité: vous ne pouvez pas sélectionner des serveurs spécifiques, et des vitesses peut être incompatible pendant les heures de pointe.


