Alors que l’Ouest des débats les nuances de l’âge de l’assurance et de portefeuilles numériques, la Chine a déjà construit l’infrastructure d’un post anonyme sur internet. Si l’ approche des états-UNIS est un patchwork de lois de l’état et le modèle de l’UE est de la vie privée soucieux de portefeuille, de la Chine d’ID numérique est une stratégie centralisée de la forteresse.
L’ère de l’Ouest Sauvage le web est mort depuis longtemps dans la République populaire. En 2024-2025, le Cyberespace de l’Administration de la Chine (CCC) et le Ministère de la Sécurité Publique (msp) a été déplacé leur proposition pour un Réseau national d’identification d’un projet dans la vie de tous les pilotes. Et ce n’est pas seulement une nouvelle application; il est la clé de voûte d’une longue décennie de la Chine de nom réel du régime de vérification.
La promesse? Une meilleure sécurité des données et de moins en moins le vol d’identité. La réalité? L’écosystème numérique où votre avatar est attaché de manière irrévocable à votre soi physique.

Examinons comment la Chine numérique du système d’identification des œuvres, ce qu’exige la loi, et ce que cela signifie pour tous les utilisateurs de l’internet Chinois d’ici à 2025.
Où Réel de la Chine-le Nom et l’Âge des Règles Déjà Morsure
Pour comprendre où nous allons, nous devons nous pencher sur la fondation. Le pousser pour de vrai-la vérification du nom de la Chine à l’échelle n’est pas arrivé du jour au lendemain. Il est profondément enfouis dans la Loi sur la Cybersécurité (CSL) et effectivement les forces d’un “vrai nom backend, volontaire surnom frontend” de la politique.
Aujourd’hui, vous ne pouvez pas enregistrer légalement pour une carte SIM ou une WeChat compte ou même d’acheter un train à grande vitesse billet sans nom réel de vérification d’identité. Le filet couvre tout, des médias sociaux commentaires sur Weibo et Douyin pour les paiements mobiles et les applications utilitaires.
Sous l’œil vigilant des organismes de réglementation comme la NPPA, les jeux en ligne ont les contrôles les plus stricts. Les mineurs visage dur, les couvre-feux et de temps de jeu limites, appliquée, non pas par un système d’honneur, mais d’une rigueur dans la Chine de vérification de l’identité qui, souvent, des liens directement à la police nationale de la base de données.
Donc en pratique, les plates-formes ont été les députés, la collecte de grandes quantités de l’utilisateur, photos d’identité et les numéros de satisfaire à l’état. C’est exactement ce que le nouveau système vise à changer.
La chine d’ID Réseau: Ce que Nous Savons jusqu’à Présent
La Chine nouvelle identification numérique de proposition—généralement appelé la “ID Réseau” ou “Cyberespace”ID—tente de résoudre un problème spécifique: la fragmentation des données. Actuellement, vous téléchargez votre carte d’identité à dix différentes applications, la création de dix différents risques d’une violation de données.
Voici ce qui va changer en vertu de la nouvelle CAC/MPS ID de Réseau-cadre:
- Centrale d’émission: Vous postulez pour un ID de Réseau et un Réseau Certificat d’identification par le biais d’un service public national de plate-forme d’authentification.
- La couche d’abstraction: Cette identification numérique est connecté à votre identité physique (et de la biométrie) par l’état.
- La poignée de main: Lorsque vous vous inscrivez à une application (par exemple, Douyin), vous présentez votre ID de Réseau/Certificat. L’application vérifie le jeton avec l’etat, mais ne voit jamais crus numéro d’identification ou à domicile.
Il est planté comme une vie privée gagner en minimisant les données de géants, comme Tencent et Alibaba peut recueillir. Mais le hic, c’est évident: il centralise l’ensemble de l’authentification du pouvoir dans les mains du Ministère de la Sécurité Publique.
En ligne de Vérification de l’Âge en Chine: Les Comment, les Pourquoi et les Compromis
Comment un utilisateur de prouver qu’ils sont un adulte dans cet écosystème? Il n’est plus une simple case à cocher. Voici les méthodes courantes utilisées pour de nom réel authentification de la Chine à l’échelle:
| Method | How it works | Trade-offs |
|---|---|---|
| Official ID + phone number | The standard method where you enter your Resident Identity Card number and name. The system cross-references this with your SIM card registration (which is already real-name verified). | High assurance, but relies on telecoms and platforms handling sensitive data. |
| Network ID attestation | The new 2025 pilot method. You authorize the app via the national ID platform. | China privacy laws, namely the Personal Information Protection Law (PIPL), favor this for data minimization, but it creates a single point of failure (and control) for the government. |
| Facial recognition | Mandatory for financial services (Alipay/WeChat Pay) and often triggered in games if a user’s behavior suggests a minor is playing on an adult’s account. | Extremely high security, zero privacy. |
| Bank account verification | Binding a bank card creates a verified link. | Fast for platforms, but links financial data to browsing habits. |
💡 Conseil rapide: Qu’est-PIPL?
PIPL est de la Chine, de l’UE GDPR. Il impose des limites strictes sur la façon dont les géants de la technologie, de collecter, stocker, et l’exportation de vos données lorsque explicitement la préservation de l’état de droit d’accès à ces mêmes données pour la sécurité nationale.
La chine contre le Monde: Comment la Chine de l’Approche Diffère des Autres Pays
Contrairement à l’Ouest du déploiement de, Chine de l’ID numérique de modèle se distingue dans son dirigisme étatique.
- La centralisation vs décentralisation: L’UE, l’Identité Numérique de Portefeuille conserve les informations d’identification de votre appareil, tandis que la Chine numérique du système d’identification valide contre une centrale de police de la base de données.
- La conformité volontaire: Dans la plupart des cas, comme en Australie, à l’aide d’un ID numérique est une option. En Chine, tandis que l’ID de Réseau est techniquement volontaire pour l’instant, les solutions de rechange (téléchargement premières photos d’identité) sont faits délibérément lourd. De régulation de pression assure que l’adoption volontaire devient souvent de facto obligatoire.
- Intégration avec la sécurité publique: à la différence de l’Ouest de l’âge d’assurance de outils habituellement tiers des entreprises privées, de la Chine de nom réel des systèmes sont intimement liés à l’appareil de sécurité de l’état.
🧠 Lire aussi: royaume-UNI est Obligatoire ID Numérique: Ce que Nous Savons jusqu’à Présent en 2025
Risques Réels Des Utilisateurs Devrait Plan Pour
Le passage à un Réseau national ID résout certains problèmes, mais crée distinctes de nouveaux dangers.
- Le Panoptique Effet: Avec une centralisation de l’ID, l’etat peut, théoriquement, de révoquer la capacité d’un utilisateur pour accéder à tous les services internet avec un seul interrupteur. Il tourne la Chine est la vérification de l’identité dans une clé maître pour la vie numérique—on, les autorités peuvent révoquer.
- La centralisation des données risques: Alors que la Chine de Données de Sécurité du Droit (DSL) les mandats de protection stricte, la création d’une base de données centralisée de tous les citoyens de l’identité de réseau est un pirate de rêve. Si la plate-forme centrale est violée, les retombées totales.
- L’exclusion numérique: les Étrangers, les ressortissants étrangers et les personnes sans partie continentale de la Carte d’Identité des Résidents se retrouvent souvent en lock-out de l’économie numérique dans les applications pour optimiser la norme nationale.
Qu’En Vpn?
L’ adoption de Vpn est en croissance dans le monde entier. Les services sont le déploiement plus rapide des serveurs, et de plus en plus de joueurs—comme le Projet Tor, qui a récemment commencé à la bêta-test de son propre service de VPN—tentent de prendre leur place au soleil. Avec beaucoup connaissent les services bloqués par le Grand Pare-feu, les expatriés et les voyageurs demandent souvent, “c’Est VPN juridique en Chine?” Y répondre nécessite de naviguer bureaucratique de l’ambiguïté.
Bien qu’il existe quelques agréés de l’état des lignes commerciales (qui sont surveillés de près), la plupart des services VPN sont bloqués, et la consommation de ces “non-autorisés” apps se trouve dans une zone grise. Ainsi en est-il légal d’utiliser un VPN en Chine? Techniquement non, mais les touristes sont généralement moins ciblées, et beaucoup l’utilisation des Vpn sans problème. Toutefois, notez que le téléphone recherche ne sont pas inhabituels, de sorte qu’il n’est pas conseillé de les utiliser ouvertement.
Dans tous les cas, l’utilisation d’un VPN en Chinois, la réalité est souvent tout simplement impossible. Un VPN permet de résoudre le problème d’accès, non pas sur l’identité de l’un. Oui, il tunnels-vous à Google ou Instagram, mais il est inutile contre le réel de la Chine-la vérification du nom. Lorsqu’une application demande à votre gouvernement de l’ID et un visage d’analyse, votre adresse IP n’est pas pertinent, et en dépit de toutes les dernières avancées, un VPN peut encore forge pas une correspondance biométrique.
🧠 Lire aussi: VPN de Confidentialité: Êtes-Vous Vraiment Anonyme?
ID de réseau et de Nom Réel de Vérification en Chine: Safetyism ou Désir de Contrôle?
En fin de compte, la mise en place de l’ID numérique en Chine est un paradoxe enveloppé dans un QR code. D’un côté, il dispose d’un bouclier contre les données de l’entreprise à l’abus aligné avec la Chine PIPL de la loi en empêchant les applications de la thésaurisation de vos données personnelles. De l’autre, elle se perfectionne à l’état de visibilité dans la vie numérique de chaque citoyen, ne laissant aucun coin de l’internet non cartographiées.
Le système laisse presque zéro pièce pour une utilisation anonyme, donc pour les utilisateurs en Chine, la stratégie n’est plus d’évasion que le navire a navigué—mais l’enceinte de confinement. Voici comment faire pour maintenir un semblant de vie privée dans ce post-anonyme réalité:
- L’effet de levier que le bouclier: Il semble contre-intuitif, mais si vous avez le choix entre télécharger une photo de votre carte d’identité aléatoire application ou à l’aide de l’ID de Réseau à jeton, choisissez le jeton. L’état dispose déjà de vos données, et l’objectif est maintenant de mourir de faim commercial les géants de la technologie de il.
- Locales pour des applications en quarantaine: Chinois applications sont notoirement faim pour les autorisations qui vont bien au-delà de leur fonction. Si possible, exécutez les applications domestiques (WeChat, Alipay, Douyin) sur un “brûleur” de l’appareil ou d’un bac à sable profil, en gardant votre primaire de la vie numérique (et bancaires) physiquement isolé de la part des Chinois de l’écosystème.
- Bâton pour application internationale versions: Si vous êtes un expatrié, résister à l’envie de migrer vos comptes “local” versions pour plus de commodité. À l’aide de la version internationale de WeChat (WeChat vs. Weixin) ou Alipay souvent conserve vos données stockées sur les serveurs de l’objet à un peu moins invasive politiques de conservation, bien que l’écart se rétrécit.
- Utiliser une réputation VPN: Tout un VPN ne pas cacher votre identité à partir de l’app de vous connecter, il peut encore vous protéger sur les réseaux Wi-Fi publics et de vous aider à éviter les FAI suivi au niveau de la.
🧠 Lire aussi: Types de VPN Expliqué: Comment Chacun Travaille et Qui Est le Mieux pour Vous
En 2025, la Chine du Grand Pare-feu est plus fort que jamais, avec de nouvelles restrictions ajoutées presque tous les jours. Mais avec les jours de l’anonymat, a disparu depuis longtemps, votre but est de ne plus grimper sur le mur inaperçu mais assurez-vous de laisser que quelques empreintes derrière vous que possible pendant que vous y êtes.
FAQ
La Chine peut avoir un ID numérique?
Oui, une identification numérique en Chine est un projet de système national (ID Réseau) géré par le Ministère de la Sécurité Publique qui délivre un justificatif d’identité numérique lié à un citoyen de l’identité physique. Il permet aux utilisateurs de s’inscrire pour les applications et de vérifier leur âge, sans remise premières informations personnelles à des entreprises privées.
Comment la Chine du système de vérification d’identité de travail?
Il s’agit essentiellement par l’intermédiaire de nom réel authentification, où les utilisateurs se lient à leurs officiels du gouvernement, l’ID et le numéro de téléphone à leurs comptes. Pour les activités à haut risque, comme les jeux ou les finances, les plates-formes peut exiger la reconnaissance faciale pour garantir à l’utilisateur correspond à l’ID.
Est l’ID numérique obligatoire en Chine à l’utilisation des sites web et des applications?
De nom réel de vérification en Chine est obligatoire pour presque tous les services en ligne (médias sociaux, les voyages, les paiements). L’IDENTIFIANT de Réseau spécifique d’application est actuellement en phase pilote et est volontaire, mais l’obligation de prouver votre identité n’est pas une option.
Sont Vpn juridique en Chine, et ils peuvent contourner l’âge de contrôles d’identité ou des règles?
Seuls les états-commercial approuvé les Vpn sont strictement juridique; non autorisée à la consommation Vpn existent dans un flou juridique et sont souvent bloqués. Fondamentalement, un VPN ne peut pas contourner la Chine de nom réel des vérifications, que ceux-ci exigent du gouvernement des numéros d’ID, pas juste une fausse adresse IP.


