Tor vs VPN: Le Projet Tor, mieux connu pour le Navigateur Tor et Orbot, a discrètement lancé sa bêta VPN. C’est un changeur de jeu qui va remodeler le secteur des VPN ou juste un autre ordinaire de l’outil? J’ai essayé l’application moi-même et je suis maintenant prêt à expliquer ce que Tor VPN est, comment il diffère du traditionnel Vpn et Tor Browser, et de ce que cela pourrait signifier pour la vie privée d’esprit des utilisateurs et la VPN du marché.

Tor vs VPN—Comprendre les Différences
L’une des questions les plus courantes autour de Tor est “Tor Est un VPN?” Eh bien, pas exactement. Crypter le trafic de cacher votre activité et leur emplacement, mais ils le font différemment. Alors, comment Tor est-il différent d’un VPN?
- Tor (acronyme de “The Onion Router”) achemine le trafic internet à travers de multiples couches (d’où l’oignon de référence) à l’aide d’un réseau mondial de bénévoles exploités serveurs.
- Les vpn (réseaux privés virtuels) acheminer le trafic à travers un seul—sauf si vous utilisez un multi-hop fonction—serveur privé exploité par le fournisseur de VPN.
Comme vous pouvez le voir, la principale différence entre Tor et un VPN est de savoir comment ils acheminer le trafic. Plusieurs couches de donner Tor plus fort de l’anonymat, tandis que les plus courts chemins de rendre les Vpn plus rapide—un classique Tor vs VPN compromis.
💡 Pro astuce: avez-vous besoin d’un VPN pour Tor?
La plupart du temps, non. Tor est auto-suffisante outil qui assure une forte vie privée et n’a pas besoin d’un autre configuration d’un VPN. Toutefois, vous pouvez utiliser Tor sur une connexion VPN dans certains cas—par exemple, si Tor est bloquée dans votre région, ce qui peut masquer l’utilisation de Tor à partir de votre fournisseur de services internet.
La Technologie Derrière Tor de Confidentialité
Mais regardons d’un peu plus loin: qu’est-ce que le routage en oignon et comment Tor travail? Le routage en oignon est l’idée principale derrière le réseau Tor: contrairement à la façon dont les Vpn de travail, vos données se enveloppé dans plusieurs couches de chiffrement et envoyé à travers une chaîne de relais. Chaque relais de pelures d’un calque et transfère le paquet, donc pas de nœud peut lien à l’expéditeur de la destination, donnant Tor un important avantage de l’anonymat sur les traditionnels réseaux privés virtuels.
Qu’Est-ce que Tor VPN, et Comment Ça fonctionne?
Tor VPN est une version bêta, Android seule application qui utilise le protocole Tor et les itinéraires de trafic de périphérique à travers le réseau Tor, au lieu d’un commercial VPN serveurs du fournisseur. Alors que Tor Browser fournit navigateur uniquement au niveau de la protection, Tor VPN vous permet de choisir les applications qui utilisent Tor, avec par application des circuits et de sortie IPs de sorte que chaque application peut sembler provenir d’un itinéraire différent.
En bref, Tor VPN apporte le routage en oignon du navigateur et d’autres applications tout en respectant les termes de référence du Projet mission: la promotion de l’anonymat pour combattre la censure et de la surveillance.
En parlant de la technologie sous le capot, Tor VPN est construit sur l’Arti (Tor moderne de la Rouille de la mise en œuvre)—moderne, de la mémoire-coffre-fort à code avec un entretien plus facile en comparaison avec les anciens C clients et comprend la plupart des fonctions de confidentialité. Voici les plus importants:
- Split tunneling avec par application des circuits & exit IPs: Choisir les applications qui utilisent Tor, et qui utilise la connexion normale. L’application peut construire séparer les circuits Tor pour des applications différentes, de sorte que chaque application s’affiche avec une adresse IP différente.

- De contournement de la censure: Tor VPN prend en charge les ponts pour rejoindre le réseau Tor des endroits où Tor est bloqué. Vous pouvez sélectionner l’une de la construit-dans la construction de ponts ou de demander plus via Tor du Télégramme de bot. Voici ce que le haut-ponts pouvez faire:
- obfs4: Trouble de la circulation à ressembler à des données aléatoires et de prévenir les censeurs de trouver des ponts.
- Flocon de neige: les Routes de votre trafic par le biais de procurations, le masquage apparaître comme un appel vidéo.

- Interrupteur: Blocs applications de se connecter à internet si le réseau Tor ne peut pas être atteint.
Comment Tor VPN fonctionne:
L’application crée un local tunnel VPN sur le périphérique et en avant la capture de trafic dans le client Tor (Arti). Arti builds multi-hop oignon circuits et envoie le trafic via relais bénévoles, de sorte que le dispositif obtient Tor couches de chiffrement de l’anonymat modèle au niveau de l’OS et peut itinéraire non-navigateur des applications à travers Tor—utile pour les applications de messagerie ou de n’importe quelle application que vous souhaitez isoler tout en laissant sensibles à la latence des applications hors Tor pour la performance.

Même si l’application est une version bêta, il semble déjà solide à utiliser, et vous obtenez toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour la navigation privée. Celle—mais énorme inconvénient pour moi c’est la vitesse: en raison de son oignon de conception, Tor VPN réduit les vitesses d’environ 3 à 4 Mbit / s, même sur une connexion à haute vitesse. Voici la comparaison de ma vitesse de connexion sans VPN vs Proton VPN vs Tor VPN:
| No VPN | Proton VPN | Tor VPN |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Sauf pour la vitesse, Tor VPN vérifie toutes les cases pour une véritable privé de l’outil. Si vous aussi vous voulez l’essayer pour vous-même, le Projet Tor est activement demandant pour les testeurs et les commentaires. Rappelez-vous que la construction est à un stade précoce et de manière explicite pas encore adapté pour les très sensibles activités. Si ce n’est pas le cas, et que vous voulez être parmi les premiers à tester l’application, vous pouvez l’obtenir via le Google Play Store.
La confidentialité, la Sécurité et les Limitations
Tor du routage en oignon vous donne un grand avantage de l’anonymat, mais il n’est pas comme par magie résoudre de Tor défis. Voici ce que Tor VPN en fait vous donne et ce qu’il ne dit pas:
| Upsides | Limitations |
|---|---|
| ▪️ Censorship circumvention: Built-in bridges can help you bypass blocked networks to reach the open web. | ▪️ Speed and latency: Multi-hop onion routing is much slower than modern VPN protocols such as WireGuard. |
| ▪️ Split tunneling with per-app circuits: Isolates traffic per app and reduces linkability between different apps on the same device. | ▪️ Feature gap vs. commercial VPNs: No desktop clients and no streaming optimizations—Tor VPN is not a drop-in replacement for everyday VPN use cases. |
| ▪️ Decentralized model: Unlike a single-provider VPN, Tor’s multi-hop relays mean no single operator can see both ends of a connection. | ▪️ Learning curve: Per-app circuits add power but also complexity—non-technical users may misconfigure settings and unintentionally weaken privacy. |
| ▪️ Free and open source: Like other Tor projects, Tor VPN is open source, transparent, and free to use. |
Est-il utile? Cela dépend de votre cas d’utilisation. Si votre priorité est l’anonymat et de contournement de la censure, de Tor bêta est intéressante et vaut la peine d’essais. Si vous avez besoin d’fiable en continu, à faible latence pour les jeux, ou support multi-plateforme, un commercial VPN est toujours un meilleur choix.
💡 Astuce: Types de VPN Expliqué: Comment Chacun Travaille et Qui Est le Mieux pour Vous
Impact sur le VPN de l’Industrie et de l’Avenir des Outils de Confidentialité
Pendant des années, Tor et les Vpn ont été traités comme des alternatives: Vpn pour la vitesse et le confort, et le cadre de référence pour la distribution de l’anonymat. Tor entrer dans le VPN territoire montre que les lignes peuvent s’estomper et peuvent trembler, qui a établi l’équilibre. Voici les principales conclusions:
- La vie privée de pression: Tor de l’expédition d’un appareil de niveau VPN soulève la barre pour les acteurs commerciaux. Attendre plus de questions sur l’enregistrement des politiques et des audits.
- Techniques hybrides: Nous avons des chances de voir des expériences qui mélange le routage en oignon avec plus rapide des protocoles de tunneling—un terrain d’entente entre Tor du modèle traditionnel et les Vpn.
- La segmentation du marché: Outils split plus clairement dans la “vie privée-première pour usage général” et de “l’anonymat pour les cas à haut risque.”
Le VPN tendances du marché montrent un besoin croissant pour des outils de confidentialité, mais de nombreux utilisateurs souhaitent pour le streaming et le jeu—tâches qui ne sont pas de Tor forts. Tor VPN ne pas déplacer les fournisseurs commerciaux bientôt, mais il peut améliorer la formation des utilisateurs et les pousser Vpn pour devenir plus transparent et sécurisé.
Un Nouveau Chapitre pour Tor et de Confidentialité en Ligne
Tor VPN est construit sur les termes de référence du Projet points forts et apporte de Tor anonymat modèle pour des applications en dehors du navigateur. Mais elle comporte aussi l’habitude de Tor vs VPN compromis,-notamment à faible vitesse et une latence plus élevée, ce qui peut être décisif si vous la priorité de la performance sur la vie privée.
J’ai testé l’application pour quelques jours, et voici mon verdict: Tor VPN est idéal pour la vie privée (advanced split tunneling aléatoire des nœuds de sortie et les ponts de la confusion sont excellents), mais si vous avez besoin d’une faible latence ou de la croix-plate-forme de commodité, un commercial VPN gagne toujours. En tout cas, Tor VPN est une expérience importante qui pourrait pousser l’avenir de la vie privée des outils vers plus de transparence et de renforcement de la sécurité—ce qui est mieux pour nous tous.
Faq
Tor est un VPN?
Non—Tor lui-même n’est pas un VPN, c’est un réseau d’anonymat qui utilise le routage en oignon. Cependant, Tor, VPN, un fraîchement sorti de beta Android, est un système de niveau de l’application VPN qui utilise le réseau Tor.
Comment fonctionne le routage en oignon de travail?
Le routage en oignon enveloppements vos données dans plusieurs couches de chiffrement et les envoie via relais bénévoles. Chaque relais enlève une couche, de sorte que pas un seul nœud voit à la fois l’origine et la destination. C’est le cœur de Tor anonymat modèle.
Ne Tor Browser disposent d’un VPN?
Pas de. Tor Browser routes navigateur trafic à travers le réseau Tor. Tor VPN est séparé, au niveau du système Android app.
Dois-je utiliser un VPN avec Tor?
En utilisant Tor via un VPN est généralement pas nécessaire pour la plupart des utilisateurs, et peut parfois nuire à l’anonymat. Tor est propre VPN réduit le besoin d’un VPN tiers dans de nombreux cas.
Comment est sécurisé Tor VPN?
Tor est connu pour ses fortes de sécurité et distribué de l’anonymat. Tor VPN est open source et les caractéristiques des ponts pour le contournement de la censure et de split tunneling avec par application des circuits, mais c’est une beta, et explicitement expérimentale, de sorte qu’il peut être risqué pour les sensibles des cas d’utilisation.








